Mont-blanc sans oeuf

Lorsque j’ai commencé à retravailler des pâtisseries, j’ai fait quelques recherches sur les recettes les plus emblématiques de notre pays. Le choix est large, très large. J’ai ainsi re-découvert le Mont-Blanc. J’avais gardé le souvenir d’une pâtisserie un peu lourde. Mais heureusement, de grands pâtissiers comme Monsieur Michalak ont retravaillé la recette pour la rendre plus légère, moins sucrée.

Je me suis donc inspirée de la recette de Christophe Michalak pour créer ce Mont-Blanc sans œuf. Et comme nous sommes encore un peu en hiver, ne vous privez pas de le tester rapidement.

Pour préparer ces 5 Mont-blanc, il vous faudra cuisiner des meringues, une crème chantilly à la vanille et une crème aux marrons.

J’ai utilisé un moule demi-sphère en silicone.

Temps de préparation : 4 heures / Temps de cuisson : 40 minutes.

Les meringues :

S’il y a bien une pâtisserie à laquelle on ne pense absolument pas à faire lorsque nous sommes allergiques aux œufs, ce sont les meringues. Et pourtant, c’est possible. Vous trouverez des recettes de meringues sur les sites Vegan. Voici la mienne :

Ingrédients :

  • 100 g de jus de pois chiche
  • 1 mL de vinaigre de cidre
  • 200 g de sucre glace
  • 2 g de crème de tartre

Préchauffez le four à 100°C.

Battez le jus de pois chiche et le vinaigre au fouet, au batteur ou au robot pâtissier jusqu’à ce que le mélange devienne blanc.

Faites un mélange sucre glace/crème de tartre et l’ajouter petit à petit au jus de pois chiche, tout en continuant de battre. Il faut fouetter ce mélange plusieurs minutes pour obtenir un bec.

A l’aide d’une poche à douille, formez des petites boules de 2-3 cm de diamètre sur un tapis en silicone.

Faites cuire vos meringues pendant environ 40 minutes. Il faut vraiment surveiller cette cuisson car les meringues sont très fragiles.

A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.

SONY DSC
Meringues natures, sans œuf

Crème chantilly à la vanille

Ingrédients :

  • 20 cL de crème liquide à 40% très froide
  • 50 g de mascarpone très froid
  • 25 g de sucre en poudre
  • les graines d’une gousse de vanille

Montez la crème et le mascarpone au fouet. La crème chantilly doit être ferme. Ajoutez ensuite le sucre en poudre et les graines de vanille. Fouettez de nouveau, mais légèrement.

Comme je ne suis pas une professionnelle de la pâtisserie, et absolument pas douée pour faire les montages, j’ai utilisé un moule demi-sphère en silicone pour me faciliter le travail.

J’ai donc rempli les demi-sphères avec de la chantilly et j’ai disposé une meringue au centre. J’ai ensuite disposé le moule au congélateur pendant deux heures.

Pendant ce temps, j’ai réalisé la crème de marrons.

Crème aux marrons 

Ingrédients :

  • 150 g de crème de marrons
  • 200 g de purée de marrons
  • 200 g de pâte de marrons
  • 6 mL de rhum ambré

Mélangez le tout au robot pour que le mélange soit homogène. Disposez cette crème dans une poche à douille. Idéalement, il faut une douille perforée de plusieurs trous. Je n’en ai pas, alors j’ai utilisé une douille simple avec un petit trou.

Le montage 

Sortez les demi-sphères du congélateur et disposez une demi-sphère par assiette. Pochez la crème aux marrons en faisant des petits serpentins.  Saupoudrez de sucre glace pour rappeler la neige.

SONY DSC
Un vrai délice!!!!

Autre idée: pourquoi ne pas remplacer la crème de marrons par un pralin caramélisé?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s