Mille-feuille sans œuf

Le mille-feuille…son croustillant, son fondant, le parfum délicat de la vanille et puis le souvenir des repas en famille où chacun choisissait sa pâtisserie individuelle. Voilà ce à quoi me fait penser cette pâtisserie si délicate, qui se mange en clin d’œil.

J’ai donc eu très vite envie de retrouver les sensations qu’offraient le mille-feuille en expérimentant une version sans œuf.

Quatre préparations sont nécessaires pour cette recette : la pâte feuilletée, une crème pâtissière, une chantilly et un fondant.

Pour 2 mille-feuilles

La pâte feuilletée

Pour la pâte feuilletée, ce n’est pas un problème car elle est de toute façon sans œuf. Je fais parfois la pâte feuilletée moi-même car son goût est incomparable par rapport à celui des pâtes du commerce. Mais, si sa préparation n’est pas difficile en soit, il faut bien avouer qu’il faut avoir du temps devant soi, beaucoup de temps (4h). Et le temps, ce n’est pas ce que j’ai le plus en ce moment.

Alors, cette recette, je l’ai faite avec de la pâte feuilletée du commerce. Mais rien ne nous empêche de la réaliser avec une pâte feuilletée levée maison. Le mille-feuille n’en sera que meilleur.

Préchauffez votre four à 200°C.

Disposez un rectangle de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Saupoudrez de 2 c.s de sucre et enfournez pendant 10 minutes. Puis recouvrez de papier cuisson et d’une autre plaque pour terminer la cuisson qui durera de nouveau 10 minutes. Cela évitera à la pâte feuilletée de trop gonfler.

Après refroidissement, vous pourrez coupez 6 rectangles de pâte feuilletée (10 X 4 cm).

La crème pâtissière

Ingrédients :

  • 14 g de beurre doux
  • 20 g de sucre
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 25 g de farine
  • 1 gousse de vanille
  • 1+1/2 c.c de vanille liquide
  • 250 mL de lait
  • 1 c.c de Maïzena®

Il vous faudra procéder comme pour une béchamel.

Délayez la Maïzena® dans 1 c.s de lait froid.

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez les sucres et la farine et mélangez bien. Hors du feu, ajoutez le lait, mélangez et remettez sur feu doux en remuant sans cesse jusqu’à épaississement.

Ajoutez ensuite la Maïzena délayée, la vanille liquide et les graines de la gousse de vanille. Mélangez bien et laissez la crème refroidir en posant dessus un film étirable au contact (pour éviter qu’une croûte ne se forme).

Crème chantilly

Battez 15 cL de crème liquide entière très froide au batteur ou au robot.

Fondant/ décor

J’ai utilisé pour cette recette du fondant trouvé dans le commerce. Il faut donc vous reporter aux conseils écrits sur le paquet pour une utilisation correcte.

J’ai fait fondre quelques carrés de chocolat noir pour faire la décoration.


Montage

Mélangez la crème pâtissière et la chantilly au fouet à main. Disposez cette préparation dans une poche avec une douille cannelée.

Sur un rectangle de pâte feuilletée, pochez la crème. Puis posez un rectangle de pâte et repochez de la crème.

WP_20150730_005

Sur le troisième rectangle, versez du fondant et lissez-le avec une spatule. Faites des rayures avec le chocolat fondu puis utilisez un pic en bois pour faire les dessins. Laissez le fondant refroidir avant de déposer ce troisième rectangle de pâte sur le mille-feuille.

wp_20150730_003.jpg

 

 

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Houellebecq dit :

    Bonjour, merci, pour cette super recette sans oeuf. Je suis passionné de mille feuille, j’en fais sans arrêt.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s