Croissants sans oeuf

Incontournable parmi les viennoiseries, le croissant est réalisé à partir d’une pâte feuilletée levée. C’est une recette qui nécessite d’avoir du temps devant soi, mais le jeu en vaut la chandelle, car si la pâte en elle-même ne comporte pas d’œuf, le croissant est généralement doré à l’œuf dans les boulangeries. Il nous est donc impossible en tant qu’allergiques ou intolérants d’en déguster.

Généralement, je réalise une grande quantité de pâte à croissants pour façonner à la fois des croissants, mais aussi des pains au chocolat. J’en congèle une partie pour les futurs moments de gourmandise. En effet, ces viennoiseries se congèlent très bien crues, avant la deuxième pousse. L’idéal est de sortir les croissants crus, de les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et de les laisser décongeler puis repousser pendant 2 h, avant la cuisson.

Je préfère les pains au chocolat, du coup lorsque la pâte à croissants est prête, je la partage en 2/3 pour les pains au chocolat, 1/3 pour les croissants. Ainsi, je peux réaliser 12 pains au chocolat et 10 petits croissants. Mais rien ne vous empêche de ne façonner que des croissants, ou que des pains au chocolat.

Voici le lien pour préparer la pâte feuilletée levée pour les croissants (temps de préparation : 4h).

Temps de préparation et d’attente : 2h30 (+ 4h pour la pâte)

Lorsque la pâte est prête, étalez-la sur un plan fariné avec un rouleau également fariné, en formant un rectangle de 50 cm X 20 cm sur 4 mm d’épaisseur. Petite astuce : utiliser votre rouleau à pâtisserie comme guide, pour que les bords soient bien droits. Coupez ensuite des triangles dont la base mesure 5 cm.

Étirez légèrement la pointe. Incisez la base sur un centimètre comme sur le schéma.

p_20170616_181326.jpg

Roulez ensuite le triangle de la base vers la pointe. Déposez les croissants sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et laissez-les repousser pendant 2 heures à température ambiante.

Préchauffez votre four à 200°C. Badigeonnez les croissants de lait, à l’aide d’un pinceau.

Lorsque le four est chaud, enfournez vos croissants pour 15 à 20 minutes.

C’est prêt!!!!!

WP_20160811_001

 

 

 

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s