Fraisier sans œuf

Le fraisier, une pâtisserie de saison qui fait du bien. Oui mais voilà, je ne savais pas trop quelle recette faire entre le fraisier traditionnel et le fraisier revisité à la pistache de Cyril Lignac. Et bien comme je n’arrivais pas à choisir et que nous devions fêter beaucoup d’anniversaires en retard (9 au total!!!) ainsi que le deuxième moisiversaire de notre petite Manon, j’ai décidé de faire les deux.

Voici donc la recette du fraisier traditionnel sans œuf, pour laquelle il faudra réaliser une génoise, une crème pâtissière, un sirop au kirsch et un beurre pommade.

En ce qui concerne le matériel, il vous faudra un carré en inox de 20 cm de côté, du rhodoïd, une poche à douille, un tapis en silicone.

Recette pour 9 gourmands.

Temps de préparation : 1h / Temps de cuisson : 45 minutes / Temps d’attente : 1h30

Génoise sans œuf

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 90 g de sucre
  • 8 g de levure chimique
  • 20 cL de crème entière liquide
  • 10 cL de lait
  • 50 g de beurre 1/2 sel fondu

Préchauffez votre four à 190°C.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez la crème liquide et le lait et fouettez d’abord doucement puis énergiquement.

Ajoutez ensuite le beurre fondu et homogénéiser au fouet.

Beurrez le cadre en inox. Déposez-le sur un tapis en silicone, lui-même disposé sur une plaque. Versez la pâte dans le carré en inox, et enfournez pour 30-35 minutes. La pointe d’un couteau enfoncée au milieu de la génoise doit ressortir sèche.

Sortez alors la génoise du four et enlevez le cadre. Laissez la génoise refroidir.

Crème pâtissière sans œuf

Ingrédients:

  • 25 g de beurre doux
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • les graines d’une gousse de vanille
  • 50 g de farine
  • 500 mL de lait
  • 11 g de Maïzena®
  • 1 cc de vanille liquide

Prélevez 4 c.s de lait et délayez la Maïzena® dedans. Réservez.

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez-y les sucres, les graines de la gousse de vanille, puis la farine. Mélangez bien. Ajoutez petit à petit le lait hors du feu et mélangez bien au fouet. Remettez la casserole sur feu doux et laissez la crème épaissir tout en continuant à mélanger.

Lorsque la crème a épaissi, ajoutez la Maïzena® délayée dans le lait. Mélangez et ajoutez la vanille liquide.

Versez la crème dans un saladier, couvrez-la d’un film alimentaire et laissez-la refroidir.

Sirop au kirsch

Ingrédients :

  • 100 g d’eau
  • 120 g de sucre en poudre
  • 2 c.s de Kirsch

Dans une casserole, versez l’eau et le sucre. Mélangez et portez à ébullition pour que le sucre se dissolve totalement. Arrêtez alors le feu.

Lorsque le sirop est froid, ajoutez le kirsch. Réservez.

Crème pâtissière et beurre pommade

Ingrédients :

  • la crème pâtissière réservée
  • 240 g de beurre doux à température ambiante

Fouettez le beurre avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Ajoutez la crème pâtissière et fouettez de nouveau pour obtenir  une crème homogène.

Montage et décoration

Ingrédients :

  • 400 g de fraises
  • 200 g de pâte d’amande verte

Collez avec du scotch, du rhodoïd tout autour de l’intérieur du carré en inox.

Déposez ce cadre sur votre plateau de présentation.

Coupez la génoise en deux dans la hauteur. C’est la partie la plus technique du montage, car la génoise peut se casser très facilement. Recoupez les bords de la génoise, tout autour, sur environ 5 mm. Ainsi, elle sera légèrement plus petite que le carré en inox et on ne la verra pas.

Imbibez le premier carré de génoise, à l’aide d’un pinceau, avec le sirop de kirsch, sur sa face supérieure. Déposez-le dans le carré en inox en le centrant.

Les Fraises : réservez trois belles fraises pour la décoration. Coupez des fraises en deux en veillant à ce qu’elles aient toutes la même hauteur. Les disposez autour du carré, face coupée vers l’extérieur. Lorsque vous avez terminé de disposer les fraises autour du carré en inox, coupez les autres fraises en morceaux.

Mettez votre crème à la vanille dans une poche à douille avec une douille lisse. Disposez une couche de crème sur la génoise et faites-la remonter au-dessus des fraises en veillant à bien combler les trous. Déposez les morceaux de fraises sur la crème.

Imbibez le second carré de génoise avec le sirop de kirsch, mais cette fois des deux côtés, et déposez-le sur la crème en centrant.

Reprenez votre poche à douille et mettez la crème sur la génoise jusqu’en haut du carré en lissant bien le dessus.

Réservez votre fraisier au réfrigérateur pendant une heure. Pendant ce temps, étalez la pâte d’amande sur environ 2 mm, en fleurant votre plan de travail avec un peu de sucre glace.

Lorsque votre crème au beurre a un peu durcie, enlevez le cadre en inox et réutilisez-le après lavage pour couper votre pâte d’amande à la bonne dimension. Déposez délicatement la pâte d’amande sur votre fraisier.

Utilisez les fraises réservées pour faire votre décoration.

Petit conseil, posez les fraises de décoration au dernier moment pour éviter qu’elles ne dégorgent sur la pâte d’amande.

SONY DSC
Et voilà un superbe fraisier pour fêter les 44 ans de mon beau-frère, les 43 ans de ma sister et les 39 ans de mon conjoint et de moi-même!!!!!

 

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s