Gravity cake sans œuf

Ma collègue Charlotte est toujours pleine d’idées. Pour mon petit Noël, elle a eu la gentillesse de m’offrir un kit pour réaliser un Gravity cake. Je n’ai pas réussi à monter le kit car il y a un problème d’épaisseur au niveau du plateau (mais ce problème sera bientôt résolu!). Cependant, cela m’a donné une merveilleuse idée dont mes enfants, ainsi que la jeune amie de mon fils, Mathilde, vont se souvenir longtemps. Et je ne vous raconte pas les étoiles dans leurs yeux!

Lorsque le problème du kit sera résolu, je l’utiliserai pour faire un gâteau à étages, promis Charlotte!

Pour réaliser ce gravity cake, vous aurez besoin d’un gâteau de la hauteur des Fingers®, des fingers ®(deux boîtes environ) au chocolat, de MMS ® (un gros paquet et un petit), de trois pailles, d’un glaçage au chocolat et de patience.

Petit conseil pour le montage : il ne faut pas être dans une pièce où il fait trop chaud, sinon le glaçage ne prend pas assez vite et rien ne tient.

La base de ce gravity cake est un gâteau marbré.

Temps de préparation : 15 minutes/ Temps de cuisson : 1 h 15/

Temps d’attente : 2 heures/ Temps de montage : 30 minutes.

Ingrédients pour 12 gourmands:

  • 2 pots de yaourt nature
  • 3 pots de sucre
  • 6 pots de farine
  • 2 sachets de levure chimique
  • 2 pots de lait
  • 1 pot d’huile
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 16 carrés de chocolat noir

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, versez les yaourts. Puis servez-vous du pot vide pour les autres mesures.

Ajoutez le sucre, la farine, la levure, le lait et l’huile. Mélangez bien pour obtenir une pâte bien lisse que vous diviserez en deux.

Dans la  première pâte, vous ajouterez les deux sachets de sucre vanillé. Dans la seconde, les carrés de chocolat préalablement fondus.

Beurrez un moule en silicone de 20 cm de diamètre et d’environ 8 cm de hauteur. Versez un peu de pâte à la vanille, puis de la pâte au chocolat et ainsi de suite jusqu’à épuisement des pâtes.

Enfournez 1 heure à 180°C.

A la sortie du four, laissez votre gâteau refroidir avant de le démouler sur une grille et de le laisser complètement refroidir.

Le glaçage brillant au chocolat noir 

  • 150 g de chocolat noir
  • 150 g de crème liquide entière
  • 16 g de sucre
  • 100 g de beurre doux

Hachez  le chocolat à l’aide d’un couteau.

Faites chauffer la crème et le sucre à ébullition puis versez-la sur les copeaux de chocolat. Mélangez bien avec une spatule en bois, mais tout doucement pour ne pas incorporer de bulles d’air.

Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux et homogénéisez bien le tout.

Le montage

Placez votre gâteau sur une grille et au-dessus d’une plaque. Versez le glaçage dessus en le faisant couler sur le milieu. Ne versez pas tout. Gardez du glaçage pour le montage.

Laissez le glaçage refroidir pendant environ 20 minutes. Déposez votre gâteau sur un plat de présentation et collez des Fingers® autour de votre gâteau. Ne faites pas le tour. Laissez un espace d’environ 15 cm.

wp_20190104_001

Déposez vos MMS® en triangle de l’intérieur du gâteau vers l’extérieur du gâteau. Puis collez les MMS® sur la partie verticale du gâteau en commençant par le bas. Pour cela, il vous faudra peut-être tremper les MMS® dans le glaçage avant de les mettre sur le gâteau.

Prenez trois pailles et collez-les entre elles en utilisant du glaçage. Enfoncez les pailles dans le gâteau, légèrement en biais. Collez maintenant des MMS® sur les pailles en les trempant préalablement dans le glaçage.

N’allez pas jusqu’en haut.

Pour finir, glissez le petit paquet de MMS® (après avoir mis un petit peu de papier essuie-tout en boule dedans) sur le haut des pailles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s