Cette recette de crêpes libanaises est assurément mon coup de cœur!!!! La crêpe, la base fromagère qui apporte beaucoup de fraîcheur, le sirop à la fleur d’oranger, les pistaches. Cette recette est toute simple, mais c’est un délice dont on ne se lasse pas. Et elle nous fait voyager au Liban, alors rien que ça…
Je l’ai découverte dans le somptueux livre d’Andrée Maalouf et Karim Haïdar « Cuisine Libanaise d’hier et d’aujourd’hui » aux éditions Albin Michel. Des recettes salées, sucrées, des entrées, des plats, des desserts…sans un seul œuf à l’horizon! Un magnifique travail. J’ai réalisé plusieurs recettes de ce livre et le résultat est toujours à la hauteur de mes espérances. N’hésitez pas à vous procurer ce livre ou à l’offrir. Il fera des heureux, assurément.
J’ai modifié un petit peu la façon de faire et la présentation.
Temps de préparation : 10 minutes/ Temps d’attente : 1 h
Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients pour 12 crêpes
Les crêpes
- 250 g de farine
- 55 cL d’eau minérale
- 17 g de levure chimique
Mélangez au fouet la farine et la levure, puis ajoutez l’eau. Laissez reposer la pâte dans un endroit chaud, pendant une heure.
La crème
- 100 g de mozarella
- 300 g de mascarpone
- 20 g de sucre en poudre
- 2 c.s d’eau de fleur d’oranger
Mixez la mozarella. Monter le mascarpone et le sucre au batteur. Puis mélangez délicatement les deux. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger.
Réservez au frais.
Le sirop
- 10 cL d’eau minérale
- 200 g de sucre en poudre
- 2 c.s d’eau de fleur d’oranger
Versez l’eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Laissez cuire 10 minutes. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger hors du feu.
Réservez dans un joli bol.
Concassez 40 g de pistaches (non salées) pour la touche finale.
Montage
Faites cuire des crêpes dans une petite poêle à revêtement anti-adhérent. Laissez cuire sur un côté. Des petites bulles vont se former.
Sur une crêpe, ajoutez une grosse cuillère à soupe de crème, versez du sirop à votre convenance et parsemez de pistaches.
Vous n’avez plus maintenant qu’à vous laisser emporter par les saveurs délicates de ce dessert! Un bonheur!
PS : normalement, il faut présenter les crêpes sou la forme d’un cornet, mais j’aime bien comme cela.