Il fait chaud, très chaud!!!! Alors on en profite pour préparer des glaces maison. Aujourd’hui, ce seront des glaces à la fraise. Et je vous donne 3 recettes différentes : la recette de ma maman, une recette avec un ingrédient libanais et une recette associée à des moules en silicone.
Quelle que soit la recette choisie, prenez des fraises savoureuses, car finalement c’est cela qui compte.
Les deux premières recettes utilisent une sorbetière. Donc pensez à déposer le bac au congélateur au moins 12 heures avant la confection de la glace.
J’ai déjà fait plusieurs fois des glaces et je les coulais dans des plats de conservation. Le problème est que, même si on utilise une sorbetière, la glace en sortant du congélateur est dure. Il faut patienter…
Du coup, cette année j’ai opté pour de petits moules à glace en silicone. Les enfants sont ravis.
La première glace, celle de maman
Pour 1/2 litre de glace
- 500 g de fraises lavées
- 90 g de sucre en poudre
- 250 mL de crème liquide
Coupez les fraises et mixez-les. Débarrassez le jus de ses graines et de la pulpe en le passant au travers d’une passoire fine.
Ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu.
Battre la crème en chantilly et incorporez-la au jus.
Versez la préparation dans la sorbetière.
Dégustez la glace dès que la sorbetière aura œuvré ou versez-la dans un récipient ou dans des moules pour les déposer dans le congélateur.
La seconde, avec un ingrédient venu d’orient
Les libanais et les turcs utilisent du salep ou sahlab pour préparer des boissons chaudes ou des glaces. Il s’agit d’une poudre extraite d’une orchidée. J’ai eu énormément de difficultés à dénicher cette poudre. J’ai fini par trouver une petite épicerie turque qui en vendait (et là je ne remercie pas mon gps qui a voulu me faire prendre des sens interdits ou des routes qui n’existaient pas, bref, les gps!!!!!). L’épicière, d’un certain âge, a probablement dû me prendre pour une folle, ou au mieux pour une originale, tellement j’étais heureuse d’avoir enfin trouver ce produit.
Vous pouvez aussi trouver le salep sur ce site
J’ai aussi utilisé de la gomme arabique que l’on trouve facilement en pharmacie.
J’ai trouvé cette recette dans le merveilleux livre « Cuisine libanaise d’hier et d’aujourd’hui » d’Andrée Maalouf et de Karim Haïdar et je l’ai juste modifiée au niveau du sucre et de la quantité de fraises.
Pour 8 moules
- 500 g de fraises lavées et équeutées
- 70 g de sucre
- 300 g de lait
- 150 g de crème liquide entière
- 70 g de salep
- 1 c.c de gomme arabique
Mixez les fraises avec le sucre. Réservez la préparation au frais.
Mélangez le salep et la gomme arabique.
Dans une casserole, versez le lait, la crème, le salep et la gomme arabique. Portez à ébullition jusqu’à ce que le mélange épaississe en remuant sans cesse (goûtez, c’est divin!).
Puis laissez la préparation refroidir avant de l’intégrer au jus de fraises.
Versez l’ensemble dans la sorbetière. Servez dès que la glace est prise ou versez-la dans des moules ou un récipient avant de la conserver au congélateur.
La troisième recette est aux fraises bien entendu, mais on y ajoute des graines de chia (en magasin bio), cela apporte un petit croquant.
Pour 6 moules
- 200 g de fraises lavées, équeutées et coupées en morceaux
- 100 g de crème liquide
- 50 g de yaourt nature (le mien était au lait de brebis)
- 20 g de sucre roux
- 10 g de graines de chia
Et ensuite rien de plus simple : on mélange tous les ingrédients et on mixe avec un mixeur plongeant.
Remplissez vos moules (ou versez la préparation dans un récipient) et zou, au congélateur pour 4 h.
Et maintenant, vous allez vous demander laquelle choisir et sur quels critères. Les deux premières sont plus lactées, celle de maman étant plus onctueuse. La seconde a cette petite saveur subtile venue d’Orient qui ne me laisse pas insensible. La troisième a le petit croquant.
Les enfants les ont toutes aimées mais ils ont moins apprécié celle aux graines de chia.
Essayez et donnez-moi vos ressentis.
Bonne dégustation.
