Oreo au matcha

Hier, j’ai (enfin!) reçu le nouveau magazine « Fou de pâtisserie » n°40. Et il y avait cette recette facile qui utilise le matcha. Il se trouve que j’avais acheté du matcha sans trop savoir quoi en faire, à vrai dire. Oui, parce que c’est à la mode d’utiliser le matcha en pâtisserie, mais j’avoue ne pas forcément apprécier le côté herbacé du thé vert en général, et à l’odeur, le matcha me faisait un peu peur.

Ceci étant dit, il ne faut pas rester dans l’ignorance. Donc me voilà partie ce matin pour préparer ces petits oreo, sachant qu’il n’y avait pas besoin de brainstorming car la recette est sans œuf, merci Monsieur Edd Kimber.

Temps de préparation : 40 minutes/ Temps de cuisson : 2×11 minutes/ Temps d’attente : 1h

Ingrédients pour 20 oreo

Pour les biscuits

  • 130 g de farine
  • 20 g de cacao en poudre
  • 1/4 cc de levure chimique
  • 1/4 cc de sel fin
  • 100 g de beurre doux à température ambiante
  • 60 g de sucre en poudre
  • 60 g de cassonade

Pour la ganache 

  • 150 g de chocolat blanc en morceaux
  • 100 mL de crème épaisse
  • 1 cc de matcha en poudre

Commencez par préparer les biscuits en mélangeant la farine, le cacao, la levure, le sel. Ajoutez les sucres et le beurre en parcelles. Mélangez le tout pour obtenir un sable grossier.

IMG_20200418_095328

Puis formez une boule. Dans la recette du magazine, ce n’est pas écrit, mais j’ai ajouté quelques gouttes d’eau, car sinon impossible pour moi de former une boule.

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur 5 mm d’épaisseur et disposez la pâte au réfrigérateur pendant une heure.

Pendant ce temps, réalisez la ganache en faisant chauffer la crème et le matcha . Puis ajoutez le chocolat blanc et laissez-le fondre. Lissez la ganache. Versez-la dans une assiette creuse et filmez au contact avant de réserver au réfrigérateur pendant une heure.

Après refroidissement de la ganache, la mettre dans une poche sans douille.

Préchauffez le four à 180°C.

A l’ide d’un emporte-pièce rond, découpez la pâte à biscuit (40 disques). Disposez les biscuits sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Enfournez pour 11 minutes. A la sortie du four, déposez les biscuits sur une grille pour bien les laisser refroidir.

Lorsque les biscuits sont froids, pochez de la ganache sur l’un des biscuits et recouvrez-le d’un autre biscuit, comme un sandwich.

Et c’est terminé, il n’y a plus qu’à déguster. Mes enfants ont adoré. J’ai apprécié le côté croustillant et chocolaté  du biscuit et le fondant de la ganache. Le matcha est dosé avec subtilité. Je n’ai donc pas été dérangée par le côté herbacé.

Bon appétit!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s